Code de conduit professionnel et code de déontologie



Les professionnels ayant une licence pour pratiques ces services doivent suivrent un code de déontologie. Ce code assure leur protection dans leur travail ainsi que la protection de leurs patients. Le psychothérapeute ne jugera ou ne rabaissera jamais les actions passées ou présentes de ses patients. En plus, il n’y aura pas de discrimination quelconque envers le patient par rapport à leur âge, sexe, race, culture, ethnicité, religion, identité sexuelle, identité du genre, handicap, statut socioéconomique, ou n’importe quel autre catégorie qui est interdite par la loi.


Le psychothérapeute ne peut pas être occupé dans des relations sexuelles, intimes, ou des relations exploitant son patient. Cette règle s’applique aussi à ceux qui sont proches du patient; famille, ami(e)s, etc. Pareillement, le psychothérapeute ne devrait pas avoir plusieurs relations avec les patients ou avec ceux qui sont proches du patient; le psychothérapeute ne peut pas avoir une relation professionnelle et personnelle avec le patient en même temps. Ces types de relations peuvent affaiblir l’objectivité, la compétence et l’efficacité du psychothérapeute; par après, la qualité des services sera affectée.


La responsabilité primordiale du psychothérapeute est de protégé toute information du patient. Toute information du patient demeure confidentielle en tout temps. Si le psychothérapeute décide qu’il doit révéler cette information ou une partie de l’information, il/elle doit premièrement obtenir la permission du patient. Si le psychothérapeute est mandaté par la loi, il/elle doit partager l’information nécessaire sans prenant la permission du patient; cette situation représente une exception. De plus, la confidentialité doit être brisée dans le cas où le patient risque de se faire mal ou qui risque de faire mal aux autres. Aussi, le thérapeute est obligé à brisé la confidentialité dans les cas d’abus.


Si le psychothérapeute désire une discussion avec ces collègues au sujet d’un patient, il/elle peut procéder seulement s’il/elle guide cette discussion sans identifiant le patient et sans offrir des informations qui pourrait identifier le patient. Aussi, le psychothérapeute utilisera uniquement une portion de l’information nécessaire pour achever les buts de cette consultation avec un collègue; il y a une limite d’information qui sera partager, ça n’inclura pas toute l’information du patient.


En tout, votre participation avec des services psychothérapeutiques restera confidentielle. Tout ce qui est discuté en session ne sera pas répété en dehors de la session pour des raisons autres que celles déjà mentionnées ci-dessus. La confidentialité est un inquiet commun pour ceux qui prévoient la psychothérapie. Il faut noter que si le psychothérapeute brise la confidentialité pour des raisons quelconques (autres que ceux discutées ci-dessus), ce psychothérapeute risque perdre leur licence; ce qui enlève leur droit de pratiquer ces services. Alors, les conséquences face à la confidentialité pour les psychothérapeutes sont assez graves.